KAILASH

en jeu: MATL-tonalité et melakartas en parcours parallèles

KAILASH expérimente des équilibres intuitifs entre un choral tonal très référencé, des modalités parallèles M3 et 2 modes melakartas (15 et 51) / l’idée est d’explorer autour d’une conduite de voix fonctionnelle des chemins de traverse, pour générer des mélodies et couleurs parallèles connectées par un axe commun

KAILASH (part1)

le choral tonal coule de source, les modulations sont douces / les chiffrages associés définissent un ancrage tonal : parfois incomplets, approximatifs et suggérant des notes invisibles, ils sont en phase avec la logique de conduites des voix 

en établissant une cartographie de tous les modes associés à la première longue séquence du choral tonal ( les 9 premiers accords, et pour limiter les résultats, on exclut M1, M5 et M7 ), l’évidence :  une multitude de parcours possibles / choix aléatoires ou selon affinités : chaque configuration modale parallèle générera sa propre musique

après avoir expérimenté plusieurs associations, j’ai choisi intuitivement et affectivement d’axer les couleurs parallèles sur une seule famille modale ( focus sur M3, la plus tonal-friendly ) et sur deux melakartas : 15 et 51

quelques contraintes :

– si un accord n’est pas entièrement inclus dans un M3, on choisit M6

exemple : le deuxième accord B7b9/F# (F# D# A C) n’est inclus dans aucun mode M3, sauf si on ajoute une note ( C#M3+F#, DM3+Eb ou EbM3+C ) : dans ces cas on retiendra uniquement les M6

– si un accord n’est pas entièrement inclus dans un melakarta 15 ou 51, on choisit arbitrairement parmi les combinaisons à 3 notes (une note du voicing tonal ne se trouve pas dans les melakartas associés )

exemple : le deuxième accord B7b9/F# (F# D# A C) n’est inclus dans aucun melakarta 15 ou 51, sauf si on enlève une note : C F# A : F15 et F51 / D# F# A: D15 et D51, etc…

-minimum un M, un 15 et 51 / maximum deux M, deux melakarta 15 et deux melakarta 51 par accord 

( choix sélectifs/affectifs/aléatoires )

la partie 1 est livrée casco, pas de matériel mélodique, une longue plage rubato : les matières improvisées se greffent sur le choral tonal joué texto,  parcours modaux simultanés en symbiose / matériel souple et parcours libre

KAILASH (part2)

la deuxième partie raconte tranquillement deux histoires simultanées : au choral et à sa conduite de voix très référencée, répond en écho un thème d’accords très coloré, basé sur les couleurs melakarta 51 associées à chaque accord tonal (cf part1), certaines ont tendance à s’étaler

à propos des 2 melakartas C15 et C51

pour rappel : classification melakarta, au départ de C : 

C51:        C C# E F# G Ab B ( C double harmonique#11: b2 b6 #11 )

= B1 :  B C C# E F# G Ab

C15 :                     C Db E F G Ab B ( C double harmonique b2 b6 )

= F57 : F G Ab B C Db E

= C#72 :                   C# E F G Ab B C

les melakartas 15 et 51 sont très colorés et générateurs de lignes mélodiques singulières, peut-être parce qu’ils contiennent une multitude de subsets tonaux ? quelques exemples de subsets à 4-5 notes:

les voicings melakarta sont construits systématiquement en ‘fausses quartes’

exemple en C15 :

C F B E Ab Db

Db G C F B E

E Ab Db G C F 

F B E Ab Db G

G C F B E Ab

Ab DB G C F B

B E Ab Db G C 

le choral et le thème d’accords s’articulent sur une clave 6 7 6 x4 = 19 temps/ la majorité des durées sont harmonisées, divisions possibles : 6 = 3+3, 7 = 4+3 ou 3+4  / le morceau est très doux et s’écoule tranquillement, les découpes ne doivent pas être trop marquées / le système métrique  4/4 + 4/4 + 4/4 + 4/4 + 3/4  est déconnecté de la clave mais rend le matériel lisible / la basse et la batterie suivent la découpe principale, la basse joue les toniques des accords tonaux, avec une contrainte pour chaque groupe de 4 notes : play play play mute / mute play play play ( en alternance )/ le matériel est joué texto, jusqu’à la partie open for solos ( àpd mesure 51 )

open for solos 

section 1 :

couleur principale autour des accords de la mélodie de basse descendante A/C#, Ab/C, Bm7, Bbm7, A, G#m / à tout moment on peut injecter les couleurs complémentaires ( encadrés ) pour former la grille complète A/C#, Dm (#11), Ab/C, Eb (#11), Bm7, E (#11), Bbm7, F (#11), A, F# (#11), G#m, Gm (#11) / pour la basse, choix entre les basses des accords chiffrés ou l’ostinato (  C C# B ) / tout le matériel est agencé sur la clave 6 7 6

section 2 :

couleur principale autour des accords de la mélodie de basse descendante A/C#, Ab/C, Bm7, Bbm7, A, G#m / à tout moment on peut injecter les couleurs modales 51 / pour la basse, choix entre les basses des accords chiffrés, l’ostinato (  C C# B ) ou les ‘toniques’ des modes 51 / tout le matériel est agencé sur la clave 6 7 6

mesures 51-55 ( coda, opt repeat al niente ) : deux claviers seuls, fin en douceur sur la séquence tonale colorée par une nouvelle mélodie d’accords en malkartas 51 et 15 en alternance

A51/D# A51/F Ab51/Eb Ab51/G Bb51/D Bb51/F A51/D# A51/F F51/Db F51/E E51/D# G51/G 

A15/D# A15/F Ab15/Eb Ab15/G Bb15/D Bb15/F A15/D# A15/F F15/Db F15/E E15/D# G15/G 

ici une version enregistrée avec les moines tibétains de Gyuto ( KAILASH débute à 8’33 )